Spam sur Instagram : quelques trucs pour les éviter

17 Mar 2023

Quelque soit votre compte Instagram, vous avez déjà eu affaire à des messages agaçants, intempestifs ou complètement inappropriés en commentaires sur vos publications (ou en messagerie). Il est pourtant assez facile de limiter le nombre de ces messages, avec quelques réglages de base et un peu de réactivité.

Quelques astuces pour éviter les commentaires spam sur Instagram :

1 – Activez le filtre de commentaires 

Instagram propose une fonctionnalité de filtre de commentaires qui vous permet de bloquer certains mots-clés ou phrases spécifiques dans les commentaires. Vous pouvez l’activer dans les paramètres de confidentialité en suivant le chemin suivant:

Paramètres ► Confidentialité ► Mots masqués

Choisissez ensuite ce qui vous convient, soit en utilisant les filtres automatiques proposés par Instagram, soit en ajoutant vous même une liste de mots qui, s’ils sont présents dans un commentaire, feront que ce commentaire sera automatiquement bloqué.

1 – Soyez sélectif quant à vos abonnés

Vérifiez les profils des personnes qui vous suivent et ne suivez pas de personnes qui ont des comptes privés ou qui semblent suspectes.

Si le mass-follow était encore recommandé il y a quelques temps pour qu’en retour vous gagniez des abonnés, il est fortement recommandé de vérifier systématiquement qui vous suit, et ce que les profils partagent. Un profil vous suit et ne publie rien ? Un pseudo ou nom de profil douteux (ex: “jessica412645d”)? Un abonné avec 10 000 followers et une seule publication ? ⚠️ : C’est probablement un faux compte !

2 – N’achetez pas de faux abonnés ou de faux commentaires

Il est tentant d’acheter des abonnés ou des commentaires pour augmenter votre popularité, mais cela ne fait que nuire à votre crédibilité. Les faux abonnés ou commentaires peuvent également attirer les spammeurs.

En plus d’être éthiquement “limite”, acheter des followers peut s’avérer dangereux même à court terme (saturation des commentaires, contenu inapproprié ou mal traduit…), et l’algorithme d’Instagram peut vite repérer la manoeuvre via ses algorithmes. La sanction peut être lourde et irréversible, avec suppression pure et simple du profil ❌.

3 – Supprimez les commentaires spam ET signalez les spammeurs

Privilégiez la double peine pour les spammeurs ! Si vous voyez des commentaires spam sur vos publications, supprimez-les immédiatement. Cela enverra un message clair aux spammeurs que leur comportement n’est pas accepté. De plus, si un utilisateur continue de vous spammer, signalez-le à Instagram. Vous pouvez signaler un compte en appuyant sur les trois points à côté de son nom sur son profil ou en appuyant 2 secondes sur le commentaire (smartphone).

Cela peut parfois s’avérer fastidieux ou long, surtout si vous manipulez un profil très suivi, mais sur le long terme, vous bénéficierez d’abonnés plus qualitatifs et d’un profil beaucoup plus appréciable 🙂