Panne sur le réseau Orange, de nombreux sites webs inaccessibles ce matin

29 Nov 2022

Ebay, LinkedIn, Vinted, Steam et bien d’autres sites web et apps très populaires étaient ce matin (29 novembre 2022) totalement inaccessibles aux abonnés Orange, alors que d’autres ne présentaient aucun souci pour s’y rendre. Que s’est-il passé ?

Un mardi matin bien mal engagé pour ceux et celles qui bénéficient des services Orange pour leur connexion Internet: impossible de se rendre sur certains gros sites, y compris via les applications smartphone. Un problème assez rare, qui prive les internautes d’accès à certains sites web… et pas à d’autres.

Le réflexe premier que tout le monde a dans ces cas, est de vérifier sa connexion. Or ici, la box Orange fonctionnait à merveille, et idem pour les ordinateurs ou smartphones connectés au réseaux. Rien de bloquant en apparence, que ce soit au niveau des sécurités, firewalls ou autres bloqueurs que l’on met souvent sur les navigateurs pour éviter les contenus indésirables. D’ailleurs, lorsque la connexion est défaillantes, c’est tout l’accès à Internet qui est impacté, et non quelques sites !

La cause (probable) de la panne sur le réseau Orange

Un appel au SAV d’Orange n’apportera rien en termes d’explication, si ce n’est l’assurance que “tout le réseau fonctionne à merveille de leur côté et qu’aucune maintenance est en cours (sic)”. Or il s’agit bien d’un problème de leur côté, et plus particulièrement dans leur gestion et la configuration de certains DNS. Une petite explication sur ce qu’est un DNS (Domain Name Serveur) permet de comprendre comment certains sites peuvent se retrouver bloquer, et d’autres non:

Dans le cas présent, il y a fort à parier que du côté Orange, certains DNS se sont retrouvés bloqués par défaut (et pas des moindres si on regarde les sites bloqués!), soit suite à une maintenance des serveurs qui s’est mal passée, soit suite à une sécurisation mise à un niveau trop élevé (comme ce fût le cas il y a plus d’un an) pour bloquer certains sites illégaux… et qui finit par bloquer des sites pourtant normaux ou sains

Que faire dans le cas où cette panne se reproduirait ?

Une chose est certaine: le SAV de l’opérateur ou du fournisseur ne vous sera probablement d’aucune aide. Et pour cause: ils n’ont pas les moyens d’intervenir sur ce genre de réglages, et n’ont que des outils pour monitorer la qualité du réseau à leur disposition, ou pour vous guider sur votre installation et votre réseau perso (donc pas la peine de les invectiver par téléphone, ils n’y sont pour rien). De même, ne touchez pas à vos réglages de box, à votre installation ou à vos navigateurs: rien n’y fera.
Si vous êtes dans l’urgence, l’une des manières les plus simples est de passer sur un autre réseau, en utilisant entre autres un VPN ou plus simplement une extension VPN pour votre navigateur (à installer).

Pour comprendre l’utilité d’un VPN, une petite vidéo récapitulative, et qui mettra en avant les avantages d’une telle technique, simple à mettre en place quelque soit votre niveau en informatique 🙂

Quelques exemples de VPN gratuits à mettre en place sur votre navigateur:

Encore une fois, pas besoin d’avoir fait un bac+5 en ingénierie informatique pour installer un VPN, quelques clics et une petite inscription suffisent (faites cependant attention aux conditions lorsqu’il s’agit d’essais limités dans le temps) !

À recommander (parmi d’autres):

  1.  HOXX VPN: sur Chrome ou Firefox, rapide et activable en 2 clics (une petite inscription au préalable mais ne nécessitant pas de CB)
  2. CyberGhost : une extension Chrome gratuite qui n’a pas de limites de données ou de vitesse et protège contre les sites malveillants
  3. NordVPN
  4. ExpressVPN

Bonne navigation à toutes et tous !