Sélectionner une page

Plus de musique sur les stories Insta ? C’est peut-être normal…

par | Jan 14, 2021

Cela fait maintenant quelques heures que, sur le très célèbre réseaux social Instagram, nombre d’utilisateurs n’ont plus accès au répertoire habituel des musiques pour égayer leurs publications.

Exit donc Rihanna, ACDC, Pharell Williams ou même Obispo ou Bézu, et à la place on retrouve uniquement de la musique libre de droits offerte par d’illustres inconnus. Pas une cover ou reprise à l’horizon, pourtant le filtre de recherche propose toujours d’extrapoler sur des artistes connus, mais rien du tout de “célèbre” ou d’actuel.

En cause ? Pas un bug, ou un problème technique, mais une très probable modification des privilèges de certains comptes. Beaucoup d’utilisateurs ont en effet reçu ce message sur l’application:

« MODIFICATION D’ACCÈS À LA MUSIQUE,

nous avons récemment réalisé que votre compte professionnel a, par erreur, eu accès à notre bibliothèque de musique sous licence.

Nous devons malheureusement en retirer l’accès, mais vous avez toujours possibilité d’utiliser la banques de son de FACEBOOK, qui vous propose plus de 9 000 morceaux et sons de tous genre et libres droits »

Il apparait au final, après recoupement, que cela ne concerne que les comptes pro sur Insta (les comptes particuliers ont toujours accès à la bibliothèque complète). Ce qui risque très rapidement de perturber le style de beaucoup d’utilisateurs pro, que ce soit le petit influenceur du fin fond du Cantal, à la grosse entreprise qui aime dynamiser ses stories avec des tubes actuels.

Pour l’instant, aucun communiqué officiel ni de message plus explicite de la part de la firme, mais tout laisse à penser qu’Instagram a été sermonné par des ayants-droits, ou a simplement décidé de scinder une bonne fois pour toutes le monde des utilisateurs occasionnels et ceux qui en font leur fond de commerce.

L’accès à la musique sera-t-il conditionné à certains critères ? Est-ce simplement un test pour voir les retombées sur la communauté ? Le player sera-t-il payant (abonnement)?

Wait and see, mais pour l’instant, la communauté s’affole… 🙁