06 64 75 00 62       contact@monsieur-site.com                  

Canicule & Grosses chaleurs : ménagez votre ordinateur !

Protégez votre équipement informatique des fortes températures !

… ou du moins ménagez-le ! Que ce soit votre ordinateur portable ou votre PC fixe, les deux sont susceptibles de ne pas bien supporter les chaleurs supérieures à 30-35°C en extérieur.

 

Pourquoi ? Pour de nombreuses raisons ! Malgré la présence d’un ventilateur / ventirad dans chaque ordinateur pour préserver la machine des chaleurs dégagées par les composants (processeur et autres), cela ne protège que l’équipement intérieur de votre machine (hardware). Quid des chaleurs qui tapent sur la tour ou sur la coque de votre PC ? Là, c’est le drame: aucun équipement déjà présent n’est prévu pour protéger votre bien-aimé outil informatique.

Il existe bien quelques parades pour éviter la surchauffe globale, comme les tablettes refroidissantes pour PC portables ou le bon vieux ventilateur traditionnel aussi imposant que bruyant, cela reste bien maigre pour chasser les degrés en trop dans la pièce.

 

Comment le PC réagit en cas de forte chaleur extérieure ?

 

Ventilateur d’ordinateur

Car même s’il est extrêmement performant et bénéficie de beaucoup de logiciels d’alertes, un premier indicateur est le bruit dégagé par la machine, plus particulièrement par le ventilateur de l’ordinateur. Très souvent, il s’agit d’un démarrage soudain ou d’une accélération de la vitesse de ce dernier qui crée ce bruit. Autre phénomène observable et souvent plus alarmant: un ordinateur classique aura le plus souvent le réflexe de se couper net et donc de s’éteindre (sans sommation) en cas de surchauffe. Autrement dit, afin de se prémunir d’une panne plus importante ou pire, le système choisira de couper l’alimentation (ou la batterie) plutôt que de s’exposer à la surchauffe d’un ou de plusieurs des composants. Quelques logiciels permettent de monitorer les températures de vos composants d’ordinateur, mais rien ne permet efficacement de réduire ces températures… Dans certains cas les plus extrêmes, on peut même observer les batteries de pc portables ou de tablettes suinter ou dégager un liquide visqueux (le lithium des cellules de la batterie) donc prudence: ne le touchez pas et débranchez le tout.

Il vous en revient à vous seul de vérifier – en posant simplement la main sur la coque (inférieure, sur les pc portables) ou la tour s’il s’agit d’un pc fixe, pour vous rendre compte de l’impact de la température sur votre machine ! Grosso-modo, si vous ne pouvez pas laisser la main plus de 5 secondes sur la coque ou une paroi de la tour, c’est que l’ordinateur est tout de même beaucoup trop chaud...

 

Quels réflexes avoir pour préserver son ordinateur ?

 

Cela relève davantage de bonnes habitudes à prendre – ou à garder – qu’une cellule de crise à instaurer en cas de problème 🙂

  1.  Mettre l’ordinateur dans un endroit tempéré ou plus froid.
    Bon, clairement on ne parle pas du congélo, mais souvent un pc posé dans un coin plus sombre sera davantage à l’abri de la chaleur. Logique. Ceci dit nombre de personnes aiment travailler en terrasse ou devant la fenêtre quand les beaux jours arrivent… à éviter ! Surtout pour les pc portables et laptops qui sont beaucoup plus sensibles à la chaleur que leurs homologues de bureau.
    Il n’est pas rare d’observer les coques de laptop se déformer sous l’effet d’une chaleur prolongée, donc méfiance. Idem: ne posez pas votre pc portable sur une couette ou tout autre tissu, cela aurait pour conséquences possibles d’obstruer les grilles d’aération du ventilateur du pc. Enfin, débranchez-le si vous ne l’utilisez pas ou si sa recharge est terminée. Inutile de laisser de l’électricité passer dans la batterie -ce qui la maintient en chauffe- si ce n’est pas nécessaire.
    Pour les PC fixes, même topo (vive l’ombre, au revoir la fenêtre), à ceci près que les tours ou unités centrales étant plus aérées car les composants y sont plus espacés. Les risques de surchauffe sont donc moindres. Si vous avez du carrelage, l’idéal est de poser la tour à même le sol frais (attention cependant au nettoyage du sol qui pourrait projeter de l’eau dessus).
    Et bien entendu, extinction de la machine si on ne l’utilise pas
  2. Laisser le PC à l’air libre.
    Ne gardez pas votre laptop ou netbook dans sa pochette ou sa sacoche, surtout s’il vient d’être utilisé, et laissez le se refroidir naturellement dans un endroit frais (non, toujours pas dans le congélo…). Surélever légèrement un ordinateur plutôt que de le poser à même une table ou un plan de travail permet aussi à la coque de respirer davantage.
  3. Vérifier la température des composants, comme indiqué plus haut à l’aide d’un logiciel de monitoring, si vous avez quelques notions en équipement informatique.

Et si on ne suit aucune des recommandations précédemment citées ?

Je vous laisse seuls juges 🙂

(dans le cas présent, le pc est branché et laissé sur un sofa, donc les ports d’aération obstrués: 2 choses à éviter !)