06 64 75 00 62       contact@monsieur-site.com               

Webdesigner Freelance ou Agence Web ?

webdesigner freelance ou agence web

Votre entreprise a besoin d’un nouveau site Web et vous êtes prêt à prendre franchir le pas pour lui en offrir un ? Parfait !

Cependant, avant de commencer à appeler les entreprises trouvées via Google pou les pages jaunes rubrique «conception de sites Web», vous devriez considérer quel type de prestataire conviendra le mieux à vos besoins: un web designer professionnel ou une agence web (ou web-agency). Les deux types d’entreprises ont leurs avantages… et inconvénients.

Afin de vous aider dans votre choix, voici les cinq éléments-clés que vous devez évaluer lorsque vous décidez du type de concepteur web dont vous aurez besoin:

  • Le but de votre site web : assurer une présence sur internet ? vendre vos produits ? interagir avec vos prospects / clients ?
  • La taille et fonction(nalité) de celui-ci : un site vitrine sera de taille très modeste, un site e-commerce aura bien plus de fonctionnalités (marketing, gestion…) et sera plus imposant à piloter
  • Le type de relation de travail que vous préférez avoir avec le concepteur de votre site : voulez-vous un interlocuteur unique capable de vous répondre (quasiment) à  tout moment, ou une équipe à votre disposition dans la journée, chacun ayant son propre rôle ?
  • Le calendrier pour lancer votre site web : un freelance n’a pas (beaucoup) d’horaires fixes et peut plus souvent travailler dans l’urgence, à l’inverse des agences web qui de plus n’hésiteront pas à facturer les heures supplémentaires passées sur votre projet
  • Votre budget: Quelle somme avez vous pour le développement, la conception et l’hébergement de votre site ? Le budget vous sera demandé pour information par l’un ou l’autre des prestataires, donc soyez précis. Au plus clair vous serez, au mieux le ou les prestataires pourront vous indiquer la faisabilité, le respect des délais et le temps de développement de votre site.

1. Taille, fonction et but de votre site web

La taille, la fonction et le but de votre site Web jouent un rôle clé dans le choix d’une agence ou d’un concepteur web indépendant.

Les agences de conception plus grandes ont généralement un avantage lorsqu’il s’agit de grands projets Web complexes. Par exemple, si vous prévoyez un grand site de commerce électronique qui vendra des centaines de produits et nécessitera une programmation personnalisée, une agence est la plus susceptible d’avoir le personnel pour gérer chaque aspect du projet, de la programmation et de la conception aux mises à jour des stocks de produits et Maintenance du serveur. Généralement, ce type de projet serait trop important pour un gestionnaire indépendant de gérer dans un délai raisonnable.

En revanche, la majorité des sites Web pour les professionnels et les consultants basés sur les services sont par nature plus petits en taille et en fonction. Cela ouvre la porte à travailler avec une plus large gamme de professionnels du design web et vous permet de prendre en considération le type de relation de travail que vous souhaitez avoir avec votre concepteur.

2. Relations de travail et style de communication

Le lancement réussi de votre site Web repose sur l’établissement d’une communication claire et d’une relation de travail productive avec votre concepteur web. En travaillant avec une agence, votre projet est généralement attribué à celui qui est libre à l’époque. Cela signifie que le concepteur, le développeur et le rédacteur web seront tous attribués en fonction de la disponibilité et non de leur expertise ou de leur adéquation pour votre projet. Bien que vous puissiez examiner un portefeuille de conception pour l’ensemble de l’agence, il est peu probable que vous puissiez voir des échantillons de travail provenant d’individus spécifiques.

Lors de l’embauche d’un concepteur web freelance, vous avez un contrôle total sur qui travaille sur votre projet. Cela s’étend également à tout autre professionnel qui pourrait être nécessaire pour compléter l’équipe de votre site Web, qu’il s’agisse d’un rédacteur publicitaire, d’un concepteur graphique, d’un programmeur ou d’un consultant en référencement.

Au cours de la procédure d’entrevue, vous aurez l’impression de savoir à qui ils sont, à quoi ils vont travailler et à quel point vous communiquez. Vous pouvez voir des échantillons de leurs travaux passés et voir si leur style de design convient à votre projet.

Il est également important de considérer avec qui vous interagirez au jour le jour. Avec les agences, il existe souvent un gestionnaire de projet qui coordonne tous les aspects du projet de votre site Web, y compris en passant vos commentaires et votre direction au reste de l’équipe. Cela peut conduire à une interprétation erronée de vos commentaires ou des retards frustrants lors de la tentative de communication de vos préférences de conception.

De plus, en fonction de l’entente initiale, une agence peut ne pas vouloir remettre le contrôle du site, exigeant que tous les changements soient gérés par le personnel interne (en supprimant à la fois les frais et les frais supplémentaires).

De nombreux entrepreneurs préfèrent être plus directement impliqués dans le concepteur eux-mêmes. En travaillant en tête-à-tête avec un professionnel indépendant, vous pouvez vous assurer que votre vision et vos préférences sont entendues et comprises.

Une fois que le projet est en cours, vous pourrez collaborer directement avec votre concepteur web freelance sur les idées de mise en page, les commentaires de conception, les révisions de contenu, les délais d’exécution, etc. Vous pouvez ensuite tirer parti de cette relation afin d’assurer une bonne gestion du projet grâce à la formation et à l’assistance, ce qui nous conduit à la prochaine considération clé: engagement à long terme et soutien.

3. Engagement et soutien à long terme

Avec de multiples projets en déplacement à tout moment, un seul site Web de petite à moyenne taille peut ne pas être une priorité élevée pour une agence. Une fois le lancement du site, l’équipe du projet recevra de nouveaux travaux. Les futurs changements seront probablement attribués à quiconque est libre, pas nécessairement une personne ayant une histoire ou une connaissance pratique de votre site. Ils peuvent lire votre évaluation de marque, et c’est tout.

Le chiffre d’affaires peut également être élevé au sein des agences. Demandez-vous combien il est important pour vous que le responsable du projet (ou les autres membres de l’équipe)

En résumé:

Le choix n’est pas facile à faire et doit être mûrement réfléchi ! Si l’aspect financier et la proximité peuvent vous orienter plus facilement vers un freelance, n’oubliez pas que dans certains cas lorsque le projet web est de taille conséquente, une équipe d’experts peut être nécessaire (à noter que des Freelances travaillent également en équipe sur certains projets 🙂 )