06 64 75 00 62       contact@monsieur-site.com               

[RAPPEL] Mots de passe : petit conseil de sécurité

piratage informatique

Nous n’avons plus le réflexe de protéger nos mots de passe

C’est un fait, même avec des années d’expérience et une discipline (voir une paranoïa) sécuritaire, on laisse bien trop souvent les navigateurs -Firefox, Internet Explorer, Chrome etc…- mémoriser automatiquement nos identifiants, logins, mots de passe, en oubliant les risques que cela encourt : deux clics et n’importe qui peut se connecter à votre place. Idem pour les traditionnels post-its et mémos que l’on laisse trainer un peu partout pour s’en souvenir, quitte à ce que n’importe qui puisse les lire directement ou indirectement.

Nous vivons dans un monde où désormais l’open-space est roi, où l’on ne ferme plus systématiquement son propre bureau, et sans être alarmiste nos propres PC sont livrés à eux-mêmes (les pauvres), laissés en veille au lieu d’être éteints, que ce soit au travail ou à la maison. Or un PC en veille ne ferme pas systématiquement une session sécurisée, pas plus qu’une porte claquée ne se verrouille automatiquement. Idem pour l’historique de navigation qui ne se vide pas non plus automatiquement en cas de fermeture d’un navigateur (les solutions existent cependant pour paramétrer cela).

Même si la plupart des sessions sécurisées vous déconnectent automatiquement au bout d’un certain temps, il reste relativement pénible de rentrer à nouveau ses identifiants pour tel ou tel site ou logiciel, et d’autant plus si on doit se rappeler des dizaines de couples login/mot de passe quotidiennement. Il y a bien quelques astuces et autres techniques pour les mémoriser, mais rien ne vaut une bonne discipline et des réflexes de base pour éviter tout désagrément.

Du coup, une petite piqûre de rappel s’impose via un moyen mémo-technique qui je l’espère, retiendra votre attention 🙂

mots de passe = sous vêtements